En 2015, ARF/FDS – Association suisse des réalisateurs·trices et des scénaristes, Cinésuisse et FOCAL – Fondation de formation continue pour le cinéma et l’audiovisuel ont publié une étude sur le financement du cinéma suisse intitulée La question du genre : Faits et chiffres sur le soutien financier dans l’industrie cinématographique suisse. L’étude a été initiée par Gabriel Baur, ancienne vice-présidente de la FERA – Fédération des réalisateurs de films européens (2010-2014), Ursula Häberlin, ancienne secrétaire générale de ARF/FDS (2013-2018) et Nicole Schroeder de FOCAL. Elle a été menée principalement par Ursula Häberlin, Nicole Schroeder et le responsable des financements complémentaires de Cinéforom, Matthias Bürcher. Les résultats de l’étude ont montré que les réalisatrices, scénaristes et productrices étaient nettement désavantagées dans l’obtention de fonds publics pour le cinéma en Suisse.
En réponse, un groupe de travail sur le genre a été créé pour discuter des activités futures et publier notre étude dans une brochure. Les membres fondateurs étaient Gabriel Baur, Matthias Bürcher, Ursula Häberlin, Stéphane Mitchell, Nicole Schroeder, Carmen Stadler, Eva Vitija, Britta Rindelaub, rapidement rejoints par Laura Kaehr et Christine Loriol, avec le soutien de Rachel Schmid, ambassadrice de EWA et représentante d’Eurimages (2012-2019). Le groupe de travail a décidé de créer un réseau suisse pour les femmes de l’industrie audiovisuelle, saluant l’idée de Nicole Schroeder de le nommer SWAN – dans l’esprit de EWA, le réseau européen des femmes de l’audiovisuel.
Le groupe Facebook SWAN a été lancé en janvier 2016. Il s’est développé rapidement et a atteint 500 followers en deux jours. Aujourd’hui, ce nombre est supérieur à 1’700. Les mises à jour du fil d’actualité sont effectuées quotidiennement et les utilisateurs peuvent commenter et publier des nouvelles, des informations et des offres d’emploi.
L’association SWAN a été fondée deux ans et demi plus tard, en juin 2018, par Gabriel Baur (co-présidente), Laura Kaehr (co-présidente), Stéphane Mitchell (co-présidente), Julia Tal (trésorière), Anke Beining-Wellhausen (membre du Comité exécutif), Ana Castañosa (membre du Comité exécutif), Reta Guetg (membre cooptée du Comité exécutif), Anaïs Voirol (membre cooptée du Comité exécutif), Christine Loriol (membre du Conseil consultatif), Nicole Schroeder (membre du SWAN Core Group), Ursula Haeberlin (membre du SWAN Core Group), Carmen Stadler (membre du SWAN Core Group), Elisa Garbar (membre des Commissions), Marie-Eve Musy (membre de Commissions), Salome Horber et Matthias Bürcher.
SWAN tient à remercier ses deux soutiens initiaux : ARF/FDS – Association suisse des réalisateurs·trices et des scénaristes et FOCAL – Fondation pour la formation professionnelle en cinéma et audiovisuel.
Depuis sa création, SWAN a été très active. L’association a signé des chartes de parité avec des festivals de cinéma. Elle a également organisé des événements et mené divers projets et bien plus encore !
SWAN fait partie d’un mouvement plus large en Europe dans lequel EWA et FERA ont joué un rôle important. En 2013, ces deux organisations ont mené une vaste étude de données sous la supervision de l’Observatoire européen de l’audiovisuel et avec l’aide de pairs de France, de Suède et d’Allemagne et de représentants de WFTV UK – Women in Film and TV, montrant que les réalisatrices européennes ne faisaient toujours pas le poids au 21e siècle. Ces résultats alarmants ont été présentés lors d’un panel international pendant l’édition 2014 du Festival de Cannes devant 400 invités et ont bénéficié d’une énorme couverture médiatique.
Suite à cet événement réussi, la FERA et l’EWA ainsi que d’autres collectifs ont commencé à appeler à l’action et au changement, déclenchant des initiatives similaires dans d’autres pays, dont la Suisse. Les questions d’égalité et de diversité sont maintenant des préoccupations mondiales impliquant divers mouvements qui sont connectés et soutenus dans un réseau en expansion en Europe et dans le reste du monde. Jusqu’à présent, SWAN est resté proche de ses organisations sœurs pour partager des stratégies, des conseils et des bonnes pratiques et trouver des synergies pour élargir le réseau.
En 2020, SWAN a participé à une table ronde historique regroupant plus de 55 organisations de 25 pays, organisée par ProQuote Film pendant la Berlinale, et a été invité à la conférence sur le court métrage du Festival du film de Clermont.