@ch_metoowall

@ch_metoowall

Témoignages anonymes de sexisme et harcèlements sexuels dans l’industrie cinématographique suisse

@ch_metoowall est une espace anonyme permettant aux femmes* travaillant dans l’industrie cinématographique suisse de soumettre des témoignages concernant des commentaires et des gestes sexistes, des harcèlements sexuels ou, dans les cas les plus graves, des abus sexuels dont elles ont été victimes. Cet espace est destiné à sensibiliser le public aux obstacles et aux injustices auxquels les femmes* sont confrontées dans l’industrie cinématographique. Nous accueillons des histoires de femmes* occupant tous les postes: les réalisatrices*, les écrivaines*, les productrices*, les actrices*, les cheffes* décoratrices, les directrices* de la photographie, les assistantes* réalisatrices, les directrices* artistiques, les animatrices*, les employées* de festivals, les critiques de cinéma, les assistantes* d’enseignement du cinéma, les conceptrices* de jeux. Si vous êtes une femme* travaillant dans l’industrie audiovisuelle et que vous avez une histoire à partager, nous voulons vous entendre.

Inspirées par des pages tumblr comme Shit people say to women directors, Paye Ton Tournage ou des comptes Instagram comme SwissMediaToo, nous souhaitons recueillir et publier les témoignages anonymes de femmes* de la branche pour dresser une cartographie anecdotique de la situation vécue dans notre pays.

Comment apporter votre témoignage ?

Nous utilisons BlockSurvey, une application en ligne sécurisée qui garantit que les messages envoyés, ne puissent être tracés.

Si vous souhaitez raconter votre histoire, veuillez le faire grâce au lien ci-dessous. Afin de préserver votre anonymat et celui des personnes concernées par votre témoignage, nous vous demandons de:

  • Ne pas signer avec votre nom.
  • Ne pas mentionner de personnes, de groupes ou de sociétés par leur nom ou une description détaillée.
  • Ne pas mentionner de lieux spécifiques par leur nom ou leur description.
  • Ne pas mentionner les spécificités d’un projet pouvant permettre une identification.
  • Indiquer votre métier et le métier des autres personnes impliquées, si possible.
  • Partager votre témoignage en anglais, si vous êtes à l’aise avec cette langue. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas un problème, vous pouvez l’écrire en français, en allemand ou en italien, et nous le traduirons pour vous.

Cliquez ici pour apporter votre témoignage

Une fois que la modératrice* en charge a reçu le témoignage, elle vérifie s’il respecte ou non les directives. S’il ne les suit pas, elle* peut éditer le texte pour s’assurer qu’il est présenté selon les règles, ou pour lui apporter plus de clarté. Ensuite, le texte sera publié sur le compte Instagram de @ch_metoowall.

Nous vous invitons à choisir un titre ou un extrait de votre message qui sera utilisé comme image de couverture de votre témoignage sur le compte Instagram. Sinon, la médiatrice* en choisira un pour vous.

En partageant votre témoignage, vous acceptez de céder aux administratrices* vos droits sur le texte que vous avez envoyé, et autorisez sa reproduction et sa représentation sur tous types de supports.

Important : Si poster un témoignage n’est pas suffisant, si vous avez de sérieux problèmes, si vous avez besoin d’aide, si vous voulez engager une action en justice ou si vous voulez simplement parler à quelqu’un, SWAN n’a malheureusement pas la possibilité pour vous aider directement. Dans ce cas, nous vous invitons à visiter notre page Centre pour l’égalité → Soutien juridique et psychologique pour les victimes de harcèlement sexuel. Vous y trouverez une liste de ressources et de contacts d’institutions et d’avocat•x•e•s spécialisé•x•e•s dans différentes régions suisses, auxquel•x•le•s vous pouvez vous adresser en toute sécurité pour expliquer votre situation.

 

Soutiens

@ch_metoowall est une initiative de SWAN – Swiss Women’s Audiovisual Network.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de Ernst Göhner Stiftung, Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes, GARP, GFSA, Sophie und Karl Binding Stiftung, Suissimage, SWISSPERFORM, SSA, ssfv et Stiftung für Erforschung der Frauenarbeit.