Il n’existe pas une seule manière de résoudre le problème de l’égalité et de la diversité dans l’industrie audiovisuelle. Cependant, compte tenu de leur rôle stratégique, les festivals qui promeuvent les cinéastes* tout en soutenant la parité et l’inclusivité sont étonnamment efficaces. Non seulement leur engagement responsabilise les parties prenantes, mais il permet également le dialogue avec ceux qui sont au pouvoir. Pour atteindre cet objectif, l’association française Le Collectif 50/50 a créé une charte soit un texte d’engagement, et l’a présenté en 2018 au Festival de Cannes, suite à la montée des marches de 82 femmes*. Jusqu’à aujourd’hui, plus de 150 festivals de cinéma à travers le monde l’ont signé.
Depuis 2018, SWAN invite les festivals de cinéma suisses à signer l’engagement d’assurer une représentation égale des sexes et des genres parmi les réalisateurs de tous les films soumis, ainsi qu’au sein de leurs conseils d’administration, programmateurs et membres du comité de sélection.
Car nous savons que les inégalités sont le résultat d’enjeux plus globaux, nous ne souhaitons pas fustiger les festivals, ni interférer dans leur gestion et leurs choix. Notre intention est plutôt de demander à leurs instances dirigeantes de communiquer en toute transparence et de partager annuellement leurs statistiques écrites. Ces chiffres se veulent des outils d’observation et un point de départ pour les étapes futures. En signant cet engagement, les festivals de cinéma suisses deviennent ainsi des acteurs clés du changement.