Projets

Pour sensibiliser à l’égalité et à la diversité et parvenir à des lieux de travail plus inclusifs dans l’industrie audiovisuelle suisse, SWAN – Swiss Women’s Audiovisual Network mène des projets et des actions, organise des événements, initie des études et collabore avec des festivals de cinéma, des entreprises, des institutions ainsi que des faîtières, des associations professionnelles et des organisations sœurs. Elle offre également des services et soutient des programmes favorisant la carrière des femmes*.

Actions

Travaillant comme un groupe d’intérêt, SWAN – Swiss Women’s Audiovisual Network initie des études, développe des outils et mène des actions incitatives aux pouvoirs publics et acteurs•x•trice•s du secteur pour accélérer le changement. Pour garder une trace, elle produit également des enregistrements audio et vidéo.

Événements

Depuis 2016, SWAN – Swiss Women’s Audiovisual Network a organisé et participé à un certain nombre de conférences et de tables rondes pour discuter et informer sur différentes questions relatives à l’égalité des genres et de la diversité dans l’industrie audiovisuelle.

Services

Même si des progrès ont été réalisés, les femmes* continuent de se heurter à des obstacles en matière de revenus, d’avancement professionnel et de sécurité sur leur lieu de travail. SWAN – Swiss Women’s Audiovisual Network met un point d’honneur à accompagner leur parcours. L’association a notamment lancé le Centre pour l’égalité et la diversité dans l’audiovisuel suisse ainsi que le tout premier inventaire en ligne des femmes* travaillant dans le secteur audiovisuel pour mettre à leur disposition des outils utiles et leur donner plus de visibilité.

Les deux projets ont été créés grâce au soutien de l’Office fédéral de l’égalité entre femmes et hommes et du Pour-cent culturel Migros. L’annuaire de SWAN a reçu un soutien supplémentaire essentiel de Müller-Möhl Foundation.