Études de SWAN

Étude de genre dans les séries TV coproduites par RTS

Tout d’abord, être capable de s’attaquer à un problème nécessite une compréhension claire et solide de celui-ci. C’est pourquoi, en novembre 2018, SWAN a présenté une étude sur le ratio femmes/hommes dans les séries télévisées co-produites par la RTS de la dernière décennie. L’étude a été dévoilée au Festival international du film de Genève GIFF lors des « Assises de la création audiovisuelle indépendante ».

«La question du genre dans les séries coproduites par la RTS, de 2006 à 2017», dirigée par Stéphane Mitchell et Marie-Eve Musy, et initiée par la commission SWAN Romandie. Les résultats montrent qu’au cours de la dernière décennie, les femmes réalisatrices, scénaristes et productrices, ainsi que les comédiennes, ont été considérablement désavantagées en termes d’opportunités d’embauche. La majorité des séries produites étaient entre les mains d’hommes à tous les niveaux de créativité, la plupart des chefs de département sur le plateau étant des hommes, ainsi que la majorité des acteurs principaux.

SWAN préconise que la SSR et les sociétés de production indépendantes visent l’égalité des sexes, à tous les niveaux (au-dessus et en dessous de la ligne) d’autant plus que la SSR envisage de renforcer la production de séries sur toutes les chaînes de télévision régionales. SWAN suggère que le futur Pacte de l’audiovisuel introduise des mesures d’égalité des genres.